Fondamentalement dérisoire (Joan Charras Sancho)

20/05/2015 00:30

Fondamentalement dérisoire, coup de griffe à A. Nouis

Coup de griffe... au coup foireux d'Antoine Nouis

(le sous-titre n'est pas de l'auteure, mais fait allusion à la rubrique "Coup de... chapeau/griffe etc." dans l'hebdomadaire Réforme)

 

Antoine Nouis, dans l’une de ses vidéos « buzz »* dont il a le secret, nous entraîne dans une réflexion concernant le Synode de l’EPUdF qui se tient en ce moment même. Il ose une comparaison audacieuse en insinuant qu’en ces périodes de trouble, avec des migrants ignorés en pleine mer et des tremblements de terre dévastateurs, il est presque aussi dérisoire de débattre en Synode de la possibilité de bénir des couples de même sexe que ne l’était le débat sur le sexe des anges alors que l’envahisseur était à la porte.

 

Merci Antoine Nouis d’avoir dit tout haut ce que bien des gens pensent tout bas ! Qu’il est dérisoire de s’intéresser à une ultra-minorité à qui on demande d’être discrète à l’église pour ensuite prétendre qu’elle ne s’y montre pas…

 

Allez, nous sommes d’accord avec vous : débattons en Synode du sort des migrants en France, cette autre ultra-minorité, mais plus légitime, visiblement. On en débat, on statue que c’est une urgence supérieure à celle de bénir des couples de même sexe, on rentre dans nos modestes communautés (2% de la population française) dont une partie est rurale et vieillissante, et on les exhorte à… mieux accueillir ces migrants ?

 

Mais finalement, soyons fous, soyons inclusifs, soyons généreux et débattons du sort des migrants, sans pour autant cesser de débattre de l’accueil plein et entier des couples homosexuels. Qu’est-ce qui vous en empêche ? Vous pensez qu’il est dérisoire de considérer la question homosexuelle comme centrale ? Mais nous aussi : nous trouvons cela tellement dérisoire de continuer à discriminer un groupe de personne sur la base de leur orientation sexuelle ! Cessons de discriminer et par là-même de discuter du sexe des anges… De notre point de vue, c’est l’enseignement fondamental de Jésus.

 

Au fait, Antoine Nouis, n’oubliez pas que parmi ces milliers de migrants en difficulté, il y aura forcément des homosexuels…vous ne voudriez quand même pas qu’on les accueille sans discrimination pour qu’ensuite on refuse de bénir leur couple, non ? Ce serait certainement dérisoire !

 

 

Joan Charras-Sancho

 

* https://www.facebook.com/benedictionUEPAL/posts/825386860881381

 

 

 

Précédent

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.