Manifeste pour un débat serein

11/05/2015 16:31

MANIFESTE

  

du 21 novembre 2013 (publié le 4 février 2014, à l'ouverture des débats au sein de l'UEPAL)

 

Maintenant que notre Union d’Eglises invite, en tous ses lieux, à discuter la question de la bénédiction des couples mariés de même sexe, nous formulons notre espérance pour un débat ouvert, serein et respectueux.

 

CE QUE J’ESPÈRE…

 

Je rêve d’une Eglise où nous pourrions vivre nos différences au coeur de ce qui nous unit fondamentalement.

J’espère une Eglise où ne s’ignorent ni ne s’opposent :

les hommes et les femmes

les gardiens de la tradition et les partisans du progrès

ceux qui se savent sauvés et ceux que l’on imagine perdus

ceux que leur désir porte vers un partenaire du même sexe et ceux qui désirent quelqu’un d’un autre sexe

les pratiquants et les distanciés

les personnes handicapées et celles qui sont valides

les jeunes et les vieux

les proches et les étrangers

les riches et les pauvres

ceux qui ont de grandes responsabilités et ceux qui en ont moins.

J’espère une Eglise où chacun se rappelle que la grâce de Dieu est destinée à tous et qu’en lui tous les êtres humains sont égaux.

J’espère une Eglise qui, à l’image du Christ, ne se lasse pas d’aller à la rencontre des exclus et des réprouvés avec bonté et sollicitude.

J’espère une Eglise où nous puissions dépasser les préjugés et les jugements que nous portons les uns sur les autres, afin que nous puissions nous découvrir, au-delà de ce qui nous distingue, véritablement unis dans l’Esprit-Saint.

Je crois que tout amour sincère, libre et responsable, est l’expression d’une création bénie par Dieu.

Je crois en une Eglise qui pose des signes, des paroles et des actes pour que cette bénédiction soit perceptible par tous.

Je crois que l’Evangile nous libère de nos peurs et de nos crispations.

Je crois en l’Esprit qui donne à l’Eglise la force d’être prophétique pour oser porter son regard au-delà des réalités existantes.

C’est pourquoi je rêve d’une Eglise où les questions touchant à la sexualité, à l’argent et au pouvoir soient débattues avec sérénité, hauteur de vue et dans un esprit de fraternité.

Je rêve d’une Eglise où chacun puisse s’exprimer en conscience et qui cultive un débat accessible à tous.

Je rêve d’une Eglise qui annonce et mette en oeuvre la promesse biblique d’un Dieu qui fait dès maintenant toutes choses nouvelles…

 

(Ce manifeste est signé à sa publication de 150 personnes, pasteurs et laiques membres de l'UEPAL ou sympathisants.)


 

 

Précédent

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.