Au-delà de nos désaccords profonds (Stéphane Kakouridis et Jürgen Grauling)

11/05/2015 17:20

19 juin 2014, 15:06

« Au-delà de nos désaccords profonds … »

Déclaration en vue de l’Assemblée de l’Union

 

A l’approche de l’Assemblée de l’UEPAL des 28 et 29 juin 2014, Stéphane Kakouridis et Jürgen Grauling, l’un s’étant fortement positionné contre, l’autre fortement pour l’instauration d’une bénédiction des couples mariés de même sexe, font la déclaration commune suivante :

 

Ensemble, nous confessons notre commune appartenance au Christ et notre commune référence aux Ecritures qui lui rendent témoignage.

 

Cependant, nous sommes conscients de notre opposition quant à notre rapport à la Bible, à notre herméneutique, à notre anthropologie et à notre compréhension de l’homosexualité.

  • L’un prend au sérieux la condamnation unanime des textes vétéro- et néotestamentaires à l’égard de ce qui peut s’apparenter à l’homosexualité ; celle-ci s’inscrit selon lui sous les signes de la confusion et de la rupture avec le bon ordonnancement de la création. Il considère que vouloir dépasser les données bibliques pour bénir des couples mariés de même sexe, c’est porter un coup sérieux au principe réformateur du Sola Scriptura : la Bible ne fait plus alors « coupure » et les croyants sont livrés à la toute-puissance de leurs désirs et de leurs idéaux, ainsi qu’au relativisme.
  • L’autre insiste sur l’accueil inconditionnel rencontré dans l’attitude du Christ envers ses contemporains, sur la primauté du commandement d’amour envers Dieu, le prochain et soi-même en matière d’éthique et sur la contextualité historique et culturelle du rejet biblique de l’homosexualité, d’une part, et sur le fait que l’homosexualité est à envisager comme une donnée ontologique minoritaire à part entière, d’autre part.

Au-delà de nos désaccords profonds, nous vivons cette tension comme une source d’interpellation mutuelle et un encouragement au dialogue.

  • L’un est rendu attentif par les partisans de la « bénédiction pour tous » d’une part à l’importance de trouver dans l’Evangile des impulsions qui nous poussent à inventer constamment des façons audacieuses de témoigner de l’amour de Dieu, et d’autre part de la nécessité de respecter et d’accueillir les personnes LGBT.
  • L’autre se dit interpellé par le souci sincère des opposants à la bénédiction des couples de même sexe de vivre en conformité avec la volonté divine telle qu'ils la comprennent.. Il retient également leur avertissement de ne pas diluer la responsabilité qu’implique l’amour de Dieu : celui-ci ne saurait mener à un relativisme éthique qui suivrait simplement toutes les évolutions sociétales, sans distance critique.

Nous constatons les réactions vives suscitées de part et d’autre par le débat et le fait que la réflexion qui a été engagée est récente. Dans le contexte actuel, nous nous demandons s’il ne vaudrait pas mieux éviter de prendre une décision précipitée – quelle qu’en soit la nature – sans pour autant la reporter indéfiniment.

 

Ensemble, nous pensons que l’UEPAL devrait :

  • encourager nos paroisses et lieux d’Eglises à refuser tout rejet dans les paroles et les actes des personnes LGBT ;
  • réfléchir dès maintenant à une mise en œuvre concrète de leur accueil inconditionnel préconisé en 2004.

Le 19 juin 2014,

 

Stéphane Kakouridis, pasteur à Saint-Nicolas/Strasbourg

Jürgen Grauling, pasteur à Sélestat

 

Précédent

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.