Perplexité après la lecture du communiqué de l'UEPAL (Christophe Kocher)

11/05/2015 17:22

1 juillet 2014, 14:43

(prise de position après la décision de l'Assemblée de l'Union de surseoir à toute décision concernant l'ouverture des bénédictions nuptiales aux couples de même sexe)

 

Après des mois d’engagement en faveur du oui, je me sens aujourd’hui perplexe :

 

La déclaration de l'UEPAL laisserait-elle entendre que les couples de même sexe n'auraient pas de projet ?

- la déclaration de l’Assemblée de notre Union mentionne : « Une bénédiction de personnes mariées est toujours une bénédiction d’un projet de vie de couple ». C’est évident ; mais comment faut-il entendre cette affirmation dans le contexte de la déclaration ? Un couple de personnes de même sexe est apparemment un couple sans projet… J’ai eu des réactions de personnes qui se disent blessées et insultées en lisant cela, et je peux les comprendre ;

 

Accueil et accompagnement des couples de même sexe - quelles conséquences concrètes ?

- la déclaration de l’Assemblée affirme : « Nous accueillons et accompagnons les couples mariés de même sexe ». Comment ? Je suis pasteur de l’UEPAL et à ma connaissance, le service de la pastorale conjugale n’a rien diffusé concernant un accompagnement avec des signes d’accueil concrets que nous pourrions proposer aux couples de même sexe de notre Union d’Eglise. Dans les faits, ces couples, et plus généralement les personnes homosexuelles, restent discrètes, craignant le regard inquisiteur qui pourrait se porter sur elles au sein de notre Union d’Eglise, à tort… ou à raison. Dans une interview publiée dans un journal d’Eglise strasbourgeois, la personne homosexuelle engagée dans l’Eglise a répondu sous pseudo. C’est tout dire concernant la qualité de notre fameux accueil inconditionnel …

 

Une synthèse bancale

- la synthèse du débat mené dans les paroisses a été publiées sur le web. Il s’avère que la majorité des Conseils étaient pour (52 % !), et qu’il y avait autant d’indécis que de contre. En somme, une petite minorité des instances représentatives du protestantisme alsacien et mosellan s’est prononcée contre la bénédiction ! Par ailleurs, on sait, après une consultation des pasteurs, que le corps pastoral de notre Union d’Eglise est dans sa grande majorité favorable à la bénédiction. Néanmoins, le rapport met en exergue quelques prises de position individuelles transmises à la direction d’Eglise dont celle, déterminante apparemment, de la Mère supérieure des diaconesses de Strasbourg (« Par ailleurs, certaines plumes sont représentatives (par exemple, celle de la supérieure des Diaconesses de Strasbourg) »). Or il n’a jamais été question d’envoi de prises de position individuelles… si les règles du jeu avaient ainsi été précisées, j’imagine le flot de courriers qui auraient été envoyé de toutes celles et ceux qui, ces derniers mois, se sont engagés en faveur d’un protestantisme ouvert et accueillant, au sein duquel se vit effectivement un accueil inconditionnel.

 

Oui, perplexe…

 

Précédent

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.