Synode EPUdF : un pas important vers l'inclusivité est fait !
20/05/2015 00:31Décision du Synode National de l’EPUdF concernant la bénédiction des couples de même sexe
Réaction d’ « UEPAL en débat – bénédiction des couples mariés de même sexe »
UN PAS IMPORTANT VERS L’INCLUSIVITE EST FAIT !
C’est un grand week-end de joie et de reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui portent le souci de l’inclusivité pour l’Eglise protestante. Hier, nous est parvenue la nouvelle de l’Eglise (presbytérienne) d’Ecosse dont le synode a voté à une très large majorité l’ouverture du ministère pastoral aux personnes homosexuelles.
En ce 17 mai 2015, jour de l’IDAHOT (journée internationale contre l’homophobie et la transphobie), comment ne pas se réjouir du fait que l’EPUdF ait ouvert la voie aux bénédictions des couples de même sexe ! L'Eglise Protestante Unie de France est l'Eglise-sœur de l’UEPAL avec laquelle elle partage la communion luthéro-réformée de Leuenberg au sein de la France. Après avoir eu la possibilité de se marier civilement grâce au mal nommé « mariage pour tous », les couples de femmes, les couples d’hommes pourront désormais s’adresser à leurs communautés protestantes pour organiser une cérémonie de bénédiction. Il est indispensable que les croyant-e-s LGBT puissent ainsi vivre leur espérance chrétienne jusque dans la formation de leur couple.
Nous nous réjouissons que la proposition ait recueilli la quasi-unanimité des voix au synode national de l’EPUdF et espérons que cela inaugure que la tolérance vis-à-vis des personnes LGBT va grandissant au sein du protestantisme et aboutira, à terme, à leur intégration pure et simple.
Nous restons vigilants quant au refus que pourront toujours essuyer les couples de même sexe au sein des paroisses de l’EPUdF qui ne souhaiteront pas procéder aux bénédictions de leurs mariages. Nous observerons également de quelle manière seront accueillis de futurs candidats LGBT au ministère pastoral.
Il reste du chemin à parcourir pour effacer complètement l’association classique des mots homosexualité et « abomination », selon une lecture trop littérale d’un petit nombre de versets bibliques. Il reste du chemin à faire, avant que les pasteur-e-s LGBT puissent exercer un ministère, sans avoir à répondre d’autre chose que de leur travail bien fait et de leur relation à Jésus-Christ.
En route !
En route l’UEPAL, également ! Toutes les Eglises-sœurs alentours, l’EPUdF, mais aussi les Eglises protestantes du pays de Bade, de Rhénanie et du Palatinat, celle de Bâle ont désormais une pratique pastorale ouverte aux fidèles LGBT. L’accueil inconditionnel prôné va au-delà d’une admission aux cultes et aux sacrements ; des cérémonies de bénédiction de couple leur sont ouvertes, le ministère pastoral leur est possible, même lorsqu’ils vivent avec leur partenaire.
Presque un an après le sursis voté à l’Assemblée de l’Union des 28 et 29 juin derniers, nous demandons aux instances de l’UEPAL de mettre en place un calendrier précis pour avancer sur ces thématiques. La décision quasi-unanime de l’EPUdF nous pousse très certainement à aller plus vite que les trois ans annoncés, l’année dernière.
Jürgen Grauling
Joan Charras-Sancho
Gwenaëlle Brixius
Ulrike Richard-Molard
Christophe Kocher
———
Précédent